Le stop pub

Le stop pub est né en 2004 dans le cadre du premier plan national de prévention des déchets. Dans son rapport de 2016, l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) quantifie les déchets causés par les publicités non adressées à 30kg / foyer / an.
En apposant un "stop pub" sur sa boite aux lettres, on arrive à une diminution théorique > 12kg / habitant / an (soit le poids de 2 packs d’eau en prospectus !!). Les stop pub ont un taux d'efficacité de 90% ; eh oui, réduire ses déchets, c'est simple comme une lettre à la poste ! 


Au-delà de l'intérêt écologique, il y a un intérêt économique à installer un stop pub : France Nature Environnement estime à 40€ de gain sur la taxe déchets tous les 10 stop pubs apposés.
Les supermarchés et autres restaurants qui font de la publicité par ce biais impactent le coût de fabrication et de distribution sur leurs produits en magasins. On paye donc - sans forcément s'en rendre compte - la publicité et son traitement en fin de vie !

Comment se procurer un stop pub ?

Option 1 :  Adressez-vous à votre mairie ou aux associations zéro déchet / développement durable de votre ville ou de votre région. D'ailleurs il y a un stop pub à télécharger et à imprimer dans notre rubrique Base Documentaire !


Option 2 : sur internet. Plusieurs sites proposent des stop pubs, gratuits ou payants, à imprimer, à commander ... Nous pouvons vous en proposer quelques uns comme le site du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, France Nature Environnement, ZeroWasteFrance, stoppub.fr, je protège ma planète, ...


Option 3 : les fabriquer vous-mêmes. Créez un stop pub à votre image, sûrement plein de couleur et de gaieté, et scotchez-le sur votre boîte aux lettres (pensez à bien le scotcher pour éviter qu'il ne se décroche avec la pluie et devienne un déchet).
Si vous décidez de commander vos stop pubs, nous vous conseillons de faire une commande groupée, permettant de sensibiliser voisins, amis, collègues et famille à la gestion des déchets, et de limiter les frais d'envoi.


Les solutions aux petits tracas ?
Vous aimez être au courant des promotions : vous pouvez contacter votre magasin préféré pour demander à recevoir la pub par mail. Ce n'est pas idéal parce que le mail a un impact écologique mais ça reste un progrès ! Vous ne recevrez que les pubs susceptibles de vous intéresser. 
La pub persiste : premièrement, je ne peux que vous conseiller d'attendre un peu. Si le problème persiste, vous pouvez appeler le magasin qui vous donnera les coordonnées de l'agence de distribution des prospectus. En dernier recours, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à l'agence de distribution mentionnant l'article R632-1 du code pénal. Stop pub met à votre disposition un courrier type sur le site internet. De même, Zero Waste France a réalisé une affiche ainsi que des étiquettes à placer dans votre hall et sur vos boites aux lettres rappelant l'obligation légale de respecter le stop pub.
Votre stop-pub est arraché : il est probablement arraché par un voisin, le syndicat de co-propriété ou le distributeur desdites pubs. Je vous conseille de remettre un stop pub accompagné d'un message expliquant votre démarche et invitant à une discussion. Concernant les syndicats qui arrachent voire interdisent les stop-pubs, sachez que c'est interdit, ils doivent vous proposer une alternative plus sobre (plaque métallique/plastique à coller sur votre boîte-aux-lettres) qui restera probablement à vos frais, comme l'indiquent stop pub et zéro waste france.

Romy HoareauComment