Le zéro déchet

Qu'est-ce que le "zéro déchet" et pourquoi est-ce si important pour notre association ?  

La réponse ci-dessous !

 
 

L’aventure Demain pour Saint-Quentin trouve ses origines dans notre démarche zéro déchet. En avril 2016, après la lecture du livre Zéro Déchet de Béa Johnson, notre famille décide de se lancer. Pour l’occasion, je crée un blog (qui devait seulement me servir de journal en ligne !) sur lequel vous pourrez retrouver de nombreux DIY et autres astuces pour une vie avec moins de déchets ! 

Mais revenons au zéro déchet ! Face à l’épuisement des ressources et à la pollution généralisée, il apparait nécessaire de changer nos modes de production et de consommation. En tant que citoyens « lambda », nous ne pouvons - bien entendu - pas changer les process industriels des grands groupes, mais nous pouvons les influencer ! Sans consommateurs, les gros industriels mettraient la clef sous la porte! A chaque fois que nous achetons ou acceptons un objet nous envoyons un message à l’industrie. Par exemple, lorsque que j’accepte une paille ou un sac en plastique à usage unique, je dis « continuez à produire plus de pailles et de sacs ». Mais on peut très bien envoyer le message contraire (question d’offre et de demande) et ainsi faire changer les mentalités ; imaginez que TOUT le monde refuse systématiquement les pailles en plastique. Au bout de quelques semaines, les fabricants se retrouveraient avec des lots entiers sur les bras et arrêteraient rapidement la production ! 

Le « zéro déchet » va donc nous permettre de limiter les déchets chez nous, de nous faire gagner du temps (moins de déchets à trier, poubelles à sortir, etc.), de l’argent (acheter local, frais et sans emballage coûte moins cher), aider notre santé (moins de plastiques d’emballage donc moins de risques de contamination aux micro-particules par exemple), et surtout va pouvoir nous aider à changer la donne pour la planète : moins de pollution et moins de ressources gaspillées ! 


Mais alors, comment on fait ? C’est tout simple, il suffit de suivre 5 règles (dans l’ordre) qui vont mettre de « l’R » dans notre vie (elles commencent toutes par R)

refuse.JPG
reduce.JPG
reuse.jpg

RÉDUIRE

RÉUTILISER

 
IMG_6320.JPG

RECYCLER et COMPOSTER

14565024_748763028609061_3385777025003290624_n.jpg

REVENDIQUER